#Je DESSINE : LE PROJET DE DESSINEZ CRÉEZ LIBERTÉ

titre-je-dessine: LE PROJET DE DESSINEZ CRÉEZ LIBERTÉ




Des milliers de dessins ont ainsi été lus et triés, un à un et pendant plusieurs mois, par l’équipe de Charlie Hebdo et les bénévoles de SOS Racisme et de la Fidl.
La force de ces productions et les questions posées par la jeunesse et les adultes dans les courriers qui les accompagnaient les ont convaincus de les rendre accessibles au plus grand nombre, pour qu’elles servent de supports pédagogiques à un dialogue bienveillant et pour répondre aux besoins de nombreux enseignants, CPE et acteurs de l’éducation populaire, de disposer d’outils pour aborder les attentats et les réflexions qui en découlent.

L’association « Dessinez Créez Liberté », régie par la loi 1901, a donc été fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl pour que ces dessins soient valorisés et vus, pour qu’ils servent de support au dialogue afin d’aborder les drames de 2015. Répondant ainsi aux besoins de nombreux enseignants, CPE et acteurs de l’éducation populaire.


Plus de 10000 dessins ont ainsi été lus et triés, pendant plusieurs mois. Puis, 163 d’entre eux ont été inventoriés puis numérisés par Dessinez Créez Liberté.
Ainsi est né le projet #Je dessine, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et francetv éducation .

#Je dessine, un projet qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique
– Une exposition itinérante
– Une exposition légère
– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire
– Un livre aux éditions Les Echappés
– Une web série intitulée « Dessine-moi un Charlie »





« #Je dessine est un projet pour que les enfants et les adolescents continuent, toujours, de dessiner et de créer, de rire et de réfléchir, de vivre et de débattre sans peur.»

Agathe André, journaliste à Charlie Hebdo
et présidente de l’association « Dessinez Créez Liberté »

Leave a reply