LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

titre-je-dessine: LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET HORS TEMPS SCOLAIRE

Les interventions en milieu scolaire ou en dehors du temps scolaire et dans le champ social et culturel s’effectuent en binôme auprès de publics de 8 à 18 ans.
Elles s’appuient sur la base d’un protocole d’intervention élaboré par Dessinez Créez Liberté avec SOS Racisme.


dcl-site-doriane

Doriane, 16 ans © Dessinez Créez Liberté


Les dessins de la catégorie Parlons-en !
Treize dessins sont intitulés « Parlons-en ! » parce que :
– Certains expriment l’idée qu’on peut tout exprimer, y compris des propos racistes, montrant des confusions sur le cadre de la liberté d’expression.
– D’autres expriment une pensée binaire en mettant tueurs et dessinateurs sur le même plan.
– D’autres encore sont ambigus car ils peuvent laisser penser « oui mais, ils (les dessinateurs) l’ont bien cherché », posant ainsi les victimes comme responsables de leur mort.
– Plusieurs dessins représentent des images passées en boucle sur les chaînes d’info continue et absorbées sans recul par les enfants, nous invitant à considérer l’impact médiatique sur la représentation d’événements violents.
– Enfin, un dessin exprime l’idée de vengeance et appelle au rétablissement de la peine de mort.

Ces dessins nécessitent de prendre le temps de la réflexion individuelle et collective, d’engager la discussion et d’apporter des réponses claires sur les valeurs qui nous lient.
Retrouvez les commentaires des dessins de la rubrique « Parlons-en !» sur le site des Echappés



img8Descriptif


Les interventions en classe sont interactives, le but étant de donner le maximum la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment.
–     Format de l’intervention : deux heures
–     Nombre de participants: une classe.
– Nombre d’intervenants: 2 par classe. Les intervenants ont été formés aux outils pédagogiques de ce module.
A partir d’une sélection de dessins (4 dessins relatifs aux grands thèmes de l’exposition + un dessin de la catégorie Parlons-en!) :
–    Travail en sous-groupe sur un dessin
–    Restitution/débat en plénière
–    Bilan de la séance et invitation à la création